À quoi sert-elle ?
Déterminer si l’eau est potable ou non, c’est-à-dire si elle contient des bactéries : coliformes totaux, bactéries atypiques, E. coli, etc.
Dans quel cas faut-il la faire?
Le MDDELCC suggère de faire l’analyse bactériologique systématiquement deux fois par année, à l’automne et au printemps, moments où le danger de contamination est à son plus haut niveau. Tous les propriétaires de puits artésien ou de surface devraient faire au moins une analyse bactériologique, mais il est suggéré de faire le test plus complet : le test sur nouveaux puits.
À quoi sert-elle ?
Identifier les contaminants physiques et chimiques contenus dans l’eau (ex. fer, manganèse, dureté, tannins, pH, etc.)
Dans quel cas faut-il la faire ?
Elle s'adresse à tous. Pour les propriétaires de puits artésien ou de surface, cette analyse devrait être effectuée en tout temps, si elle n’a jamais été faite. Le MDDELCC suggère de faire l’analyse physico-chimique au moins une fois pendant la période d’utilisation d’un puits. Il est très important de le faire lorsque l’on remarque un changement dans l’eau de consommation (odeur, goût, couleur, etc.).
À quoi sert-il ?
Le test sur les nouveaux puits est le test le plus complet pour les propriétaires d’un nouveau puits (artésien ou de surface). Ce test comprend l’analyse bactériologique et une analyse physico-chimique complète.
Dans quel cas faut-il le faire ?
Le MDDELCC suggère fortement à tous les propriétaires de nouveau puits de faire ce test complet afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contaminants nocifs pour votre santé dans votre eau de consommation. De plus, il doit être fait lorsque l’on remarque un changement dans l’eau de consommation (odeur, goût, couleur, etc.).
Nous effectuons une panoplie d’autres tests :