Nouvelles

Oxyde de manganèse dans l'eau: qu'en est-il vraiment?

2016
08 juillet

Hier, un article de La Presse relatait que la ville de Québec est condamnée parce qu'elle n'a pas pris les précautions qu'il était raisonnable de prendre dans les circonstances (on vous laisse lire l'article pour les détails). Mais qu'est-ce que cela signifie-t-il? Est-ce vraiment dangereux? Entrevue avec notre expert en eau potable:

« Du manganèse, il y en a dans la nourriture et on en a besoin. Par exemple, il y en a de rajouté dans les céréales. Le manganèse est souvent associés avec son petit cousin le fer. Ces deux minéraux ensemble sont nécessaires au bon fonctionnement du corps et des cellules. »

Par contre, au-delà des normes de 0.05 ppm (mg/L), le manganèse peut causer des désagréments au niveau du corps humain, de la plomberie et des appareils électroménagers.

'' Le manganèse dissous dans l'eau potable a un impact sur le développement des enfants L'effet peut être aussi important qu'une baisse de quotient intellectuel de six points, ce qui diminue en moyenne de 2000 $ à 3000 $ les revenus annuels. '' - Maryse Bouchard, biologiste à l'UQAM et auteur de l'étude publiée dans le Environmental Health Perspectives

Malgré les études, le manganèse est encore classé dans les substances affectant seulement l'aspect esthétique, comme le sont le fer et le calcaire... Ainsi, les gens ne sont pas conscient du danger qu'il amène.

COMMENT RECONNAITRE SI VOTRE EAU CONTIENT BEAUCOUP DE MANGANÈSE?

Le manganèse au contact de l'air devient de l'oxyde de manganèse, il s'oxyde. À la différence du fer qui devient rouge en s'oxydant, le manganèse fait des picots noirs, des grains qui se déposent et causent des obstructions et des dégradations de la tuyauterie et des électroménagers. De plus, il prend un aspect gélatineux et une odeur peu ragoutante s'en échappe. 

Il se peut que votre eau en contienne une petite quantité et que vous n'ayez pas ces effets esthétiques. L'idéal est dont de faire analyser votre eau pour connaitre ses paramètres et savoir si l'eau que vous buvez est problématique.

Le manganèse dans l'eau potable est facile à traiter avec un filtre ou un conditionneur.

Denis Couture, spécialiste en eau potable pour Pure H2o