Nouvelles

La qualité des sources d’eau souterraines inquiète les experts

2016
15 novembre

Rare se passe une semaine sans qu’une ville ou municipalité semble affligée par un problème d’eau potable. Cette ressource si essentielle semble préoccuper davantage les citoyens et les experts quant à sa qualité qui parfois peut s’avérer déficiente. Un article du 7 novembre dernier de Journal de Québec titrait : Les résultats d’analyses de puits artésiens « préoccupants ».

« Depuis le printemps, des experts mandatés par la Ville de Québec et la CMQ ont entrepris une campagne d’échantillonnage d’envergure pour dresser un portrait de l’état des sources d’eau souterraine. »

« Se gardant bien de dévoiler les conclusions finales de la campagne du printemps, M. Morneau a néanmoins donné des indices qui n’ont rien de rassurant lors de sa participation au Rendez-vous international sur la protection des sources d’eau potable à l’Université Laval cette semaine. »

Si à l’heure actuelle l’équipe mandatée par la ville de Québec et par le CMQ n’a pas déposé de rapport faisant état des résultats obtenus par l’analyse de 500 puits artésiens, il reste que les gens sont en droit de se questionner quant à la qualité de l’eau qu’ils consomment quotidiennement.

Chez PURE H2O nous comprenons cette inquiétude et savons qu’avec l’étalement démographique, une plus grande densité de la population et les déchets qui en découlent, il y a invariablement une détérioration de l’eau souterraine. La situation est connue depuis fort longtemps avec les puits de surface qui souvent sont contaminés par des minéraux ou encore par des bactéries provenant de certaines activités agricoles, nos années d’expérience et d’analyse d’eau nous permettent de mesurer l’ampleur de cette problématique.

La ville de Québec et de ses arrondissements de par sa position située à proximité du fleuve St-Laurent ajoute un facteur de risque supplémentaire ; ce dernier reçoit chaque jour des milliers de tonnes de déchets organiques ou chimiques qui s’accumulent et finissent par passer dans notre eau et dans les réseaux d’aqueducs. 

 En résumé, une activité humaine croissante augmente la pression sur nos différents systèmes d’approvisionnement et de traitement de l’eau qui au fil des années s’avérera plus ardu. Vous vous sentez préoccupés par la qualité de votre eau, nous pouvons vous aider !

Denis Couture, spécialiste en eau potable pour Pure H2o