Problèmes avec l'eau

Vous habitez dans un secteur où des avis d’ébullition sont souvent émis ? Lorsque un avis est mis en vigueur, cela fait déjà quelques heures que vous consommez cette eau contaminée.

PRINCIPALE CAUSE:
L’eau contaminée est causée par des infiltrations dans les conduits de la ville ainsi, des bactéries s’infiltrent dans votre eau de consommation.

TRAITEMENT:
On peut régler le problème en installant un système d’osmose inverse à l’évier et/ou opter pour un traitement par lampe UV. Vous pourrez ainsi consommer votre eau en toute sécurité, même lors d’avis d’ébullition.

IMPACTS SUR LA SANTÉ:
Boire de l’eau contaminée peut amener de la gastroentérite, des diarrhées, des crampes intestinales, des vomissements, etc.

Votre eau sent ou goûte mauvais ? Plusieurs éléments pourraient en être la cause. Effectuer une analyse d’eau nous permettra de proposer une solution adaptée à votre situation.

 

PRINCIPALES CAUSES:

Votre eau sent le chlore : ceci est causé par les produits chimiques ajoutés à l’eau par les municipalités.

Votre eau a une odeur d’œufs pourris : il y a probablement une présence de soufre (eau soufrée), un composé chimique qui s’infiltre dans votre eau.

Votre eau a une odeur de moisi ou de terre : elle est probablement concentrée en sels totaux dissous (TDS), c’est-à-dire qu’elle a une concentration élevée de substances dissoutes dans l’eau (calcium, magnésium, potassium, sodium, carbonates, nitrates, bicarbonate, chlorures et sulfates). Une situation fréquente dans le cas des puits artésien ou de surface.

Votre eau a une odeur et un goût chimique : il peut s’agir d’une présence de fer (eau ferreuse), de pesticides, de composés chimiques, etc.

Votre eau a un goût amer, salé ou métallique : elle a probablement un taux élevé en TDS, c’est-à-dire qu’elle a une concentration élevée de substances dissoutes dans l’eau (calcium, magnésium, potassium, sodium, carbonates, nitrates, bicarbonates, chlorures et sulfates).

 

TRAITEMENT:

Selon la nature du problème, le traitement nécessaire à votre situation sera personnalisé. Par exemple, une présence de soufre ou de fer dans l’eau peut être réglée grâce à un filtre oxydant spécialisé, alors que les pesticides, les TDS ou les produits chimiques pourront être éliminés grâce à un système d’osmose inverse.

 

IMPACTS SUR LA SANTÉ:

Le corps nécessitant l’eau la plus pure possible, des impacts négatifs sur la santé peuvent être ressentis suite à une consommation d’eau contaminée. Par exemple, à long terme, la consommation d’eau soufrée peut amener des nausées, des vomissements, douleurs épigastriques, etc. Une consommation d’eau élevée en TDS est nocive particulièrement pour ceux qui font de l’hypertension, cela contribue aux calcifications des articulations.

Vos vêtements ressortent tachés du lavage ? Plusieurs éléments pourraient être en cause. Une analyse d’eau nous permettra de vous proposer la solution adaptée.

PRINCIPALES CAUSES:
Votre eau sale ou qui tache vos vêtements pourrait être causée par la présence de fer ou de manganèse. Votre eau pourrait aussi être très dure ou avoir un niveau élevé de TDS, c’est-à-dire qu’elle a une concentration élevée de substances dissoutes dans l’eau (calcium, magnésium, potassium, sodium, carbonates, nitrates, bicarbonates, chlorures et sulfates).

TRAITEMENT :
L’analyse d’eau nous permettra de savoir exactement quelle solution doit être proposée. À titre indicatif, un problème de fer ou de manganèse nécessitera des filtres spécialisés, un problème de dureté de l’eau nécessitera un adoucisseur et un problème de TDS se règlera par traitement à l’osmose inverse.

IMPACTS SI ON NE FAIT PAS TRAITER:
À moyen terme, la présence de certains de ces contaminants dans votre eau diminuera la durée de vie de votre chauffe-eau, cafetière et de vos électroménagers.

IMPACT SUR LA SANTÉ:
Une quantité au-dessus des normes d'un ou plusieurs de ces contaminants aura des impacts négatifs sur votre santé.

Vos robinets bouchent et seulement un filet d’eau coule ? Il s’agit probablement d’une accumulation de minéraux à la sortie des robinets.

PRINCIPALES CAUSES :
Les principales causes de ce problème sont la dureté ou une présence élevée de TDS, c’est-à-dire qu’elle a une concentration élevée de substances dissoutes dans l’eau (calcium, magnésium, potassium, sodium, carbonates, nitrates, bicarbonates, chlorures et sulfates).

TRAITEMENT :
Une analyse d’eau permettra de déterminer quelle solution est la mieux adaptée à votre problème. À titre indicatif, un problème de dureté de l’eau nécessiterait un adoucisseur alors qu’un problème de TDS se règle avec une osmose inverse.

IMPACTS SI ON NE FAIT PAS TRAITER:
Les coûts de réparations et changement de robinetterie ne tarderont pas à vous surprendre. De plus, à moyen terme, la présence de certains de ces contaminants dans votre eau diminuera la durée de vie de votre chauffe-eau, cafetière et de vos électroménagers. 

IMPACTS SUR LA SANTÉ:
Une consommation d’eau calcaire et élevée en TDS est nocive particulièrement pour ceux qui font de l’hypertension et cela contribue à la calcification des articulations.